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Concernant Prince Rupert

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La Côte Nord-Ouest de la C.-B.
Le Chemin de Fer du Grand Trunk Pacifique
Incorporation de la Ville de Prince Rupert
Capitale Mondiale du Flétan
De la Deuxième Guerre Mondiale au Présent
La Côte Nord-Ouest de la C.-B.
Les évidences archéologiques nous indique, la Côte Nord de la Colombie-Britannique étaient habité par les Première Nations au-delà de dix milles ans.  Prince Rupert est situé dans le territoire traditionnel des Tsimshian Nations.  Vers le milieu des 18oo’s, les fabrique de conserves pointillaient la côte du nord –ouest et les postes de commerce s’établirent aux Port Essington, Port Simpson et Metlakatla.  Paquebots et bateaux à palettes servaient les communautés en montant et descendant la côte.
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Le Chemin de Fer du Grand Trunk Pacifique

Les plans de construire un chemin de fer sur la Côte Nord étaient l’étincelle que l’on avait besoin pour commencer la surveillance générale de la région en 1903.  Charles M. Hayes, président du Grand Trunk Pacifique (GTP) et ses officiels, voyagèrent de l’Est à l’Ouest du Canada et sont arriver à Tuck Inlet le 3 septembre, 1904.  La décision de localiser le terminal Ouest du GTP sur l’île Kaien a été faite sur ce voyage.  Ce magnifiant Port Mondial a plus de 14 miles et es un des plus creux, naturel et sans glace.  Repérer à 550 miles Nord de Vancouver C.-B., un Port sur l’Île Kaien aura la possibilité de fournir le chemin le plus court pour atteindre l’Orient. 
 
Au mois de Mars 1905, le GTP a acquis une subvention de la Couronne de 10,000 âcres et un autre 14,000 en Mars 1909 pour son chemin de fer. En Octobre le GTP à parrainer un concours à l’échelle nationale et le nom ‘Prince Rupert’ après Rupert du Rhine, gouverneur de la Compagnie de la Baie Hudson, a été sélectionné en Février 1906.


A GTP partie de recherche fût camp sur l’Île Kaien en Mai 1906 et sous la direction de Joël H. Pillsbury, assistant de Port et ingénieur de la ville, commencèrent le désencombrement de la ville.  Une sonnette, louée de M. George Cunningham à Port Essington, a été utilisée  pour la construction d’un quai pour être prêt le Premier Juillet.  Ensuite une maison a été érigée pour l’ingénieur du port, James H. Bacon.  Un large chemin de planche de 12 pieds, Center Street, ce fit bâtir à partir du quai.  Parallèle du front de mer était Rupert Road, établissement connu comme Knoxville, nommer après le prospecteur, John Knox en 1907.  Permission a dût être demander du GTP par Knox, pour établir un commerce à Prince Rupert.  Quand dénier, Knox a pétitionner pour droit minéral sous le nom de ‘Grand Turku Fraction’ sur Réserve Indienne que le GTP négociait pour acheter.  John Houston, le fondateur du premier journal ‘Theo Empire’, aussi pétitionna- au désappointement de l’ingénieur du port – pour droits minéraux. 

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Incorporation de la Ville de Prince Rupert

Nettoyage et construction des 2000 âcres ont pris place pendant tout 1907 et en Janvier 1908, les architectes paysagiste de la firme Brett & Hall de Boston arrivèrent à Prince Rupert pour planifier la nouvelle ville.  Une fois compléter, une action publique de 2400 lots a pris place à Vancouver du 25 au 29 Mai, 1909 et à Victoria la semaine suivante.  Cette action généra l’attention mondiale.  Après la vente des lots la population tripla et l’année suivante, le 10 Mars, 1910, Prince Rupert  a été incorporé.  La première élection municipale eut lieu le 19 Mai, 1910, avec Alfred Stork élut comme maire.

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Capitale Mondiale du Flétan
En 1912, Le Canadien Fiche & Cold St orage bâtiment ouvra pour affaire et devint la raison pourquoi Prince Rupert, est le capital mondial du flétan.  Une cale sèche et un chantier naval fut complété  en 1915 par le GTP, et éventuellement fut cédé au Canadian National Railway.  Le CNR opéra le chemin de fer jusqu’en 1954.

Le 9 avril, 1914, le premier train arrive de Winnipeg, accomplissant la vision de Charles Hays qui périt avec le Titanic le 15 avril, 1912.  Aujourd’hui une statue de Charles Hays est érigée près de la mairie.  Derrière la ville les montagnes ; et une école secondaire ont la distinction de porter son nom.
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De la Deuxième Guerre Mondiale au Présent
Durant la deuxième guerre, les troupes Canadienne et Américaine fut déployé à Prince Rupert. L’unique position géographique de Prince Rupert facilita le ravitaillement des troupes par réorienter leur capital à travers l’Armée Americaine Sous-Port d’Embarcation. La population escalada jusqu'à 21,000 personnes. Maisons, édifices, et facilitées se bâtirent en temps record. Construction d’une route de défense nationale fut approuvé le 16 Mars, 1942. L’ouverture officielle de la route nationale se fit le 4 Septembre, 1944
Post-war decline was eased when a pulp mill was developed on nearby Watson Island, officially opening in 1951. The mill operated for almost 50 years, contributing significantly to the economy of Prince Rupert. 

Après la guerre, le déclin de la population fut apaisé avec le développement d’une usine de papeterie près de l’Île Watson. Ouverte en 1951, cette usine aida à supportée l’économie de Prince Rupert pendant 50 ans.

En 1960, l’ouverture municipale d’un aéroport sur l’Île Dodge Cove, et les traversiers de la C.B. et de l’Alaska augmenta l’accès de Prince Rupert. Avec transportation établit, la Ville tourna son attention sur le développement de son Port. Prince Rupert première facilitée a fond- profond, Fairview Terminal, ouvra en 1977, suivit par les terminaux de charbon et grain en 1980, sur l’Île Ridley. Au moi de Mai 2004, un nouveau quai pour bateau croisière, fut près à recevoir ses premiers passagers. Au début de 2006, Le Nouveau Port Mondial, au Fairview Terminal, commença construction pour accommoder le trafic à boite. La première phase de ce projet sera complétée le 7 Octobre, 2007.1

1 Articles fournit par la Ville de Prince Rupert et les Archives Régionale
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